top of page

Au moment où de profondes mutations traversent nos villes, une réflexion et un questionnement autour du sens du terme « territoire », comme espace transformé par la présence, le travail et la diversité humaine, s’impose. Un territoire doit être habité, partagé, transformé. 

Le concept de territoire est intimement lié à la question des identités. Des identités qui se forgent autour de la diversité du territoire en général et de sa diversité sociale et culturelle en particulier. C'est pourquoi nous souhaitons travailler sur un dispositif qui questionne la richesse de l'espace autour du collège par l'image en inscrivant le projet dans une dynamique locale et participative. 
Nous voulons construire ensemble un projet autour de ce fil rouge et des questionnements suivants : comment reconnaître, regarder le quartier avec curiosité, avec étonnement, enthousiasme ? Comment observer, faire percevoir la richesse des usages de l'espace public ? Comment, par l'image, révéler la richesse du territoire et des identités qui s’y développent ? L’objet de cette expérience est d’amener élèves, parents, enseignants, animateurs, responsables culturels locaux à s’interroger sur ce qui les entoure pour ouvrir ensemble une fenêtre sur la richesse des identités ancrées dans un territoire. Portons ensemble un nouveau regard. 

La peau du territoire

 
bottom of page